otor cgt carhaix
Otor une entreprise qui emballe.

Otor est une entreprise cotée au second marché, leader français pour la fabrication de papier recyclé et numéro deux pour la fabrication d’emballages en carton. Dans un marché dominé par les groupes anglosaxons ou scandinaves, Otor a acquis un rang européen tout en ayant sauvegardé son indépendance financière. Son succès est lié à sa volonté de recherche permanente, une forte ouverture sur le marché de l’agroalimentaire ainsi que des outils technologiques pointus. Fait remarquable, cette technologie est exportée sous forme de ventes ou de licences de brevets dans le monde. Otor exploite plus de 25 sites industriels en France et est un acteur important sur le plan social en ayant créé ou sauvegardé plus de 2000 emplois Actuellement la société dégage un chiffre d’affaires de plus de 410 M Euros et emploie près de 3 000 personnes. Otor a eu un développement remarquable issu de la création d’usines nouvelles ou de la reprise d’entreprises en difficulté. Respectueuse des normes environnementales, la société Otor a fait le choix du’tout recyclé » et s’est intégrée en amont pour maîtriser la qualité des papiers qui composent ses emballages. Par l’intermédiaire de ses filiales spécialisées dans la récupération ou via la flotte de camions, Otor récupère directement chez ses clients les papiers-cartons usagés et les transfère dans ses papeteries pour y être recyclés.
de fermer certains sites déjà clairement identifiés ; notamment Poitiers et Rouen : sur 300 postes Carlyle veut en supprimer 200, ce qui est beaucoup. Il y a des précédents sur les méthodes Carlyle : Genoyer où la direction a été renvoyée, et où actuellement la société est en quasi dépôt de bilan, Terreal où le climat social est déplorable et l’avenir de l’entreprise plus qu’incertain, et bien d’autres dont certaines dans des secteurs beaucoup plus sensibles. 

Gemplus, fleuron de la technologie française, a été vidée de sa substance par un fond similaire. La presse régionale s’est faite l’écho de ces problèmes, mais au niveau national les médias y sont moins sensibles. Aujourd’hui ce qui est remarquable c’est que je ne sais pas qui sont mes actionnaires. En cherchant je suis tombée sur une société luxembourgeoise, détenue par des sociétés à Guernesey elles même détenuesCarlyle, un fond d’un nouveau type Outils de marché et instrument de puissance Le Carlyle Group est le fond d’investissement le plus puissant au monde, et le plus discret. Etroitement connecté au secteur de la défense, il est capable de répondre à n’importe quel appel d’offres, de l’aéronautique aux télécom, de l’électronique de défense, à la décontamination nucléaire, en passant par la production de chars, de canon, de missiles… Revendiquant 34% de retour sur investissement annuel, le groupe fait des envieux. Comment font-ils : L’objet est d’identifier des sociétés porteuses boudées par le marché ou connaissant des difficultés financières momentanées, les acquérir, les réformer et les revendre – entières ou en pièces détachées, avec ou sans management, avec ou sans salariés. Un réseau de conseillers prestigieux Fonds d’investissement américain, le groupe Carlyle est dirigé depuis janvier 2003 par Louis Gerstner, ancien patron d’IBM. Jusqu’à cette date, Franck Carlucci, ancien Secrétaire d’Etat à la Défense sous Ronald

“Love Nature has an amazing team of hard working professionals. It has been a pleasure to meet them.”

Emily Davis

Retour en haut