PRESSE-CGT

Filpac CGT / DS Smith France / CGT Otor bretagne

DS SMITH,cgt,otor bretagne

Rappel des faits
En 2018, Miles Robert annonce le rachat du groupe EUROPAC pour la modique somme de 1,9 Milliard d’€. Ce rachat était conditionné à la vente d’un site dans l’Ouest et DS Smith Normandie fut sacrifié pour répondre aux désidératas démesurés de nos actionnaires.

Commençons par Etuis Cognac, qui après avoir été racheté par DS Smith en 2010 et vidé de son contenu a été fermé quelques jours avant Noël 2012.

Le site de DS Smith Normandie fut donc cédé à IP suite au rachat d’EUROPAC avec le carnet de commande, les machines, le personnel etc. Ce qui pouvait paraître honnête sauf que… sauf que DS Smith, en bon petit sournois, avait omis de dire que certains clients relevaient de DS Smith France et non de DS Smith Normandie.

Maintenant que le site est vendu, il se retrouve vidé de son contenu malgré tous les efforts consentis par les salarié.es tout au long de leur carrière. Difficile de présager de l’avenir de ce site à l’incroyable savoir-faire dans les années futures.

Malheureusement, ce ne sont pas les seuls sites que DS Smith détruit, que ce soit industriellement ou socialement. D’autres sites, comme celui de St-Just-en Chaussée sont en proie à de graves difficultés et la direction de DS Smith, malgré un très beau projet, veut faire payer la facture aux salarié.es, en se dédouanant de ses responsabilités via des artifices comme l’Accord de Performance Collectif (APC).

Chez Consumers, la plupart des sites comme Rochechouart, Toury, Neuville sont les victimes de la désorganisation voulue par DS Smith à tous les niveaux. Heureusement, la compétence des ouvriers pallie l’incompétence des responsables de cette désorganisation.

Chez DS Smith System, quand les salariés verront-ils enfin une amélioration de leurs conditions de travail et le respect de leur dignité ?

DS Smith ne cesse de marteler des messages de sécurité et de bien-être au travail.

Quelle sécurité ?

Celle des accidents masqués ou celle des accidents déclarés en bonne et due forme permettant aux élu.es de travailler sur leurs causes pour ainsi en éviter la répétition. Mais non, il ne faut pas que cela se sache, pire encore, les situations de harcèlement dont sont victimes les accidentés du travail se multiplient quand elles, ou ils, refusent un poste aménagé. La preuve, les accidents en France sont en continuelle augmentation.

Parlons de la Bretagne-(CGT Otor Bretagne, à Carhaix). Le DRH France devait rencontrer les élu.es à la suite d’une motion de soutien portée par les élu.es Filpac CGT DS Smith France. Mise à part des menaces à l’encontre des élu.es, rien !

Force est de constater qu’en France, DS Smith se comporte en voyou. Les venues de Joseph Reed et Simon Barrowclough avec la présence de Marc Ayas, ne changent et ne changeront rien, bien au contraire.

Vous faudra-t-il  un mouvement social comme celui du 14 juin 2021 pour que vous daigniez entendre raison ?

Papeterie Condat : profit à tout prix pour le groupe Lecta

CGT DS SMIHT
Condat est une entreprise française produisant du « papier couché sans bois »
utilisé pour l’édition publicitaire, les livres de luxe ou la presse. (Wikipédia)
SIREN : 420 743 221

La papeterie de Condat doit tenir sur ses deux jambes ! Les deux lignes de production doivent être maintenues !

En mai 2023 le gouvernement fait son annonce « il faut accélérer notre réindustrialisation ! » En juin, le groupe LECTA annonce fermer la seule production de papier graphique en France après avoir organisé sa délocalisation en Espagne et en Italie…

Le gouvernement amuse la galerie, ici en l’occurence, le groupe LECTA, en évoquant une soit disant politique volontariste pour réindustrialiser le pays, préparer la France de demain, répondre au défi climatique, préserver le modèle social et atteindre le plein emploi.

Foutaises ! Un tel groupe et de tels actionnaires adossés à leur fond de pension n’ont que faire de telles annonces. Ce qui prime pour eux, c’est le profit ! Ils organisent donc impunément depuis des mois le transfert de la production de papier graphique hors de nos frontières. Ils mettent même les salariés en chômage partiel, à la charge du contribuable, après avoir bénéficié de toutes parts, d’aides colossales.

Non, cette ligne de production ne doit pas être démantelée et c’est l’ensemble des quatre cent salariés qui doivent prioritairement s’y opposer, d’autant que rien ne garanti que l’autre ligne ne puisse à son tour être impactée voire elle aussi délocalisée. Il y a pénurie de papier graphique en France et en Europe et pour cause, les groupes organisent la spéculation autour de ces produits.

Ce groupe n’a de cesse de solliciter les pouvoirs publics, des dizaines de million d’euros lui ont été octroyés par l’État et la région ! Il doit rendre des comptes, d’autant que le territoire du Terrassonnais serait considérablement affecté par la suppression de près de 200 salariés et bien plus encore d’emplois induits. Le gouvernement doit rendre également des comptes puisqu’il clame son intention de lancer son plan France ruralité. LECTA ne pouvait pas choisir un meilleur timing pour lancer ses annonces en pareille période publicitaire gouvernementale.L’État ne peut pas se contenter de dire, comme il vient de le faire par l’intermédiaire du préfet : « La mobilisation des services de l’état veillera au respect par l’entreprise de ses obligations en matière d’accompagnement des salariés…» Il doit imposer à LECTA le remboursement des sommes allouées afin qu’elles ne financent pas les suppressions d’emplois direct et indirectes.

C’est une lutte de tous les instants qu’il va falloir mener pour maintenir les emplois et l’activité de la Papeterie de Condat.

Organisons la riposte et bâtissons avec les salariés et leurs conseils, un contre-projet qui garantira le maintien de ce trésor industriel local avec le soutien des populations locales et des élus locaux volontaires.

La Filpac CGT sera aux côtés des salariés !

Papeterie Condat : profit à tout prix pour le groupe Lecta

CGT DS SMIHT
Condat est une entreprise française produisant du « papier couché sans bois »
SIREN : 420 743 221

La Filpac CGT sera aux côtés des salariés !

Filpac CGT / Intersyndicale CGT Saica Pack France

Saica Pack France ignore l’inflation

L’inflation continue de progresser, mais les salaires ne suivent pas !

filpac cgt ds smith

26 juin 2023

Camarades,
Vous trouverez ci-dessous (et en pièce jointe) le texte du tract de l’intersyndicale CGT SPF. Nous avons repris les éléments de notre dernier bulletin syndical en tenant compte des interventions
que nous avons faites pendant la réunion du CSE-C du 22 juin.
Il faut commencer à mobiliser les troupes, car la position de la Direction générale n’est pas, à l’heure actuelle, dans la volonté de maintien du pouvoir d’achat.
Pourtant, les résultats des cartonneries Saica France sont au zénith. Voir indécents au regard de la position de la DG sur les salaires. En effet, les prévisions de résultats à la fin mai étaient de 10,4 millions d’euros, ils ont atteint les 33,184 millions d’euros! Il y a de quoi argumenter pour faire monter la mayonnaise !

En effet, l’inflation a atteint les 2,9 %, de janvier à la fin mai 2023. Cette inflation moyenne ne reflète pas la réalité des prix. Elle ne prend pas en compte les dépenses liées aux consommations courantes qui pèsent sur notre pouvoir d’achat. Les prix de l’alimentation ont progressé de 14 % sur un an. Or, la part de l’alimentaire représente 19 % du budget pour les ménages modestes. Nous avons déjà perdu du pouvoir d’achat en 2022. L’inflation 2022 s’est terminée à +5,9 % alors que nous n’avons eu que 4,9 % d’augmentations.
Et encore en deux fois : 2,9 % en janvier et 2% au 1er décembre 2022. La dernière augmentation n’est pas venue toute seule. Il a fallu faire des arrêts de travail en fin d’année, pour obtenir une revoyure sur les salaires avec la Direction générale de Saica Pack FranceMalgré cela, la perte de pouvoir d’achat s’accentue encore sur la 1ère moitié de l’année.

CGT DS SMITH SAICA

Dans le graphique (voir aussi le tract téléchargeable)la courbe en rouge représente un salaire de 2 000 € brut de base (coeff. 160), incluant les augmentations de salaires que nous avons perçues de mars 2021 à mai 2023. La courbe en bleue représente le même salaire de 2 000 € avec les augmentations de salaires si celles-ci avaient suivies l’inflation. On voit bien que la courbe en bleue se situe largement au dessus de celle en rouge. Les écarts entre les deux courbes montrent une perte conséquente de pouvoir d’achat. D’après nos calculs, cela représente une perte de 430 € de pouvoir d’achat sur ce salaire (à la fin mai 2023). Il va de soi que plus le salaire est élevé, plus la perte est importante. Et pourtant, le rattrapage sur l’inflation n’est pas une augmentation de salaire.

Or aujourd’hui, nous n’avons ni l’un ni l’autre. Ni rattrapage sur l’inflation, ni augmentation de salaires. Et c’est d’autant plus frappant lorsqu’on compare nos augmentations avec le niveau du SMIC, qui lui suit l’inflation. En effet, sur la période 2021-2023, le SMIC a évolué de + 12,4 %. Tandis que nos salaires seulement de 10,5 %. L’accord que nous avons signé en décembre prévoit une revoyure dans le 4e trimestre 2023. Compte tenu de la perte de pouvoir d’achat que nous subissons, la CGT a demandé à la DG Saica une revoyure anticipée sur septembre-octobre. Lors de la réunion du CSE-C du 22 juin, les membres de cette instance ont fait une déclaration pour exprimer la nécessité d’effectuer un rattrapage rapidement, compte tenu de l’urgence de la situation.

Pour l’instant, il semblerait que la DG ne soit pas très disposée à accepter notre demande. Pire, la DG Saica Pack France relativise le niveau de l’inflation et conteste la perte de pouvoir d’achat ! Dans un contexte où les résultats des cartonneries Saica ont été multipliés par 3 par rapport aux prévisions de la DG !

L’intersyndicale CGT pense qu’il faudra se mobiliser et faire quelques débrayages pour convaincre la DG que sans les salariés, il ne peut pas y avoir de profits durables. •