FILPAC CGT DS SMITH CARHAIX

Une réunion paritaire portant sur les NAO et la poursuite de la négociation de l’accord formation professionnelle s’est tenue le 6 juillet 2023.

Alors que les 3 premiers coefficients se retrouvent à nouveau en-dessous du SMIC, la délégation patronale n’a pas trouvé mieux que de mettre le feu aux poudres en ne proposant rien d’autre qu’un alignement sur le SMIC. Les 3 premiers coefficients, qui correspondent à une qualification et donc un savoirfaire seraient donc payés au SMIC.

 

Ce fut la provocation de trop. La FILPAC-CGT qui avait porté des revendications ne peut accepter un tel simulacre de négociation.

Face à cette ultime insulte faite aux salarié.es de notre branche, la FILPAC-CGT, ainsi que  l’ensemble des organisations syndicales, a fait le choix de quitter la table des négociations. La poursuite des négociations est conditionnée à une augmentation loyale des salaires et une réelle prise en compte de nos revendications au combien légitime.

La FILPAC-CGT et l’ensemble des organisations syndicales feront très prochainement un communiqué en intersyndicale.

 

La plaisanterie a assez durée !

08/07/2023

Une réunion paritaire portant sur les NAO à la suite du passage en-dessous du SMIC de nos 3 premiers coefficients.

La FILPAC-CGT a porté les revendications suivantes :

  • Augmentation Générale de 6,5%.
  • Application de l’AG sur l’ensemble des primes.
  • La création d’une prime de panier pour les salarié.es de journée, 1X8 et 2X8.
  • Ancienneté portée à 18 ans avec 1% par année d’ancienneté.
  • Négociation d’un accord de réduction du temps de travail à 32h.
  • Ouverture d’une négociation d’un accord de départ en retraite progressive.
  • Négociation d’un abondement sur les points pénibilité du C2P.

Si la FILPAC-CGT avait préparé des revendications cohérentes en lien avec les besoins des salarié.es, force est de constater que côté UNIDIS

 
 
17/05/2023

Une réunion paritaire portant sur l’accord formation inter secteur s’est tenue le 16 mai 2023.

Une réunion paritaire portant sur l’accord formation inter secteur s’est tenue le 16 mai 2023.
En marge de la réunion, les organisations syndicales ont exigé des réunions supplémentaires notamment pour revoir les minimas de branche car avec la revalorisation du SMIC de 2,22% au 1er mai nous nous retrouvons de nouveau avec les 3 premier coefficients en-dessous du SMIC. La FILPAC-CGT a rappelé l’importance d’augmenter significativement les salaires afin de ne plus se retrouver dans cette situation. Une augmentation des salaires importantes permettra d’attirer les salarié.es dans notre branche. Mais c’est aussi bon pour les cotisations de la sécurité sociale. Pour ce qui concerne l’accord formation, force est de constater que c’est loin d’être une priorité pour l’UNIDIS car l’accord de 80 pages a été envoyé le vendredi pour le lundi et nous n’avons eu que 3 heures de réunion pour échanger.

17/05/2023

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PARITAIRE DU 26 AVRIL 2023

Un Groupe Technique Paritaire s’est tenu le 26 avril 2023 sur la prévoyance.

Plusieurs points avaient été soulevé lors de la CPPNI du 21 mars dernier, notamment sur la position de MALAKOFF HUMANIS si la branche venait à faire rentrer un ou deux acteurs supplémentaires dans la prévoyance afin d’augmenter le nombre d’entreprises dans le contrat de branche et ainsi bénéficier d’une meilleure mutualisation. Si MALAKOFF HUMANIS n’y a pas l’air opposé, la FILPAC-CGT veut tout de même prendre des précautions afin que les salarié.es de la branche ne se retrouvent pas sans couverture même si UNIDIS soutient que non et qu’il y aurait d’autres organismes prêts à prendre le relais. En parallèle la FILPAC-CGT a rappelé que la position d’UNIDIS qui a refusé d’avoir une expression claire et écrite sur le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans était interprété par notre organisation syndicale comme un avis favorable à cette réforme. La FILPAC-CGT a aussi rappelé que ce report de l’âge légal à la retraite allait fortement impacter l’équilibre des régimes de prévoyance en sachant que la première cause des licenciements dans notre secteur était l’inaptitude.

27/04/2023
Retour en haut