UN SYNDICAT MAIS POURQUOI ?

Quel intérêt?
Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise.

Qu’est ce qu’un syndicat, quel est son rôle ?

Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi adhérer à un syndicat ?

Reconnu par la Loi, le syndicat a pour mission de représenter ses adhérents et de les défendre comme l’ensemble des personnels. Il est un « contre-pouvoir » nécessaire pour préserver les droits des salariés. Il agit pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.
 
 

Comment fonctionne un syndicat CGT ?

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion. La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

SE SYNDIQUER, ÇA SERT À QUOI ?

La CGT OTOR BRETAGNE  est l’outil syndical de l’ensemble des salarié.es.
Adhérer à la CGT OTOR BRETAGNE vous permet : 

  •  De rompre l’isolement en cas de difficultés avec l’employeur, depouvoir en débattre et agir ensemble en étant accompagné par la CGT. 
  •  Imposer collectivement une liberté d’expression que l’on nous refuse individuellement. 
  •  Se donner les moyens d’agir ensemble sur notre quotidien, notre travail, notreorganisation de travail et sur notre entreprise. 
  •  Construire ensemble des propositions au service du progrès social et environnemental. 
  •  Faire vivre la solidarité et le bien vivre ensemble. 
  •  Recevoir toutes les formations et les informations nécessaires sur l’entreprise, le groupe,la branche et savoir ce qu’il s’y passe (compte-rendu de réunion, information surl’entreprise, le groupe etc…)

.

 

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires.

La CGT invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicale, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités . Car la CGT, ce n’est pas  » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué(e)s, élu(e)s ou mandaté(e)s ; la vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous.

La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leur diversité et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la CGT.

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la CGT en acquittant une cotisation. Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins fédéraux, infos locales ou départementales, publications confédérales).

 

 

La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.

La cotisation fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

La cotisation irrigue l’ensemble des structures de la CGT, du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise à la confédération. Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l’action de la CGT

Les fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace.

Une répartition de la cotisation du syndiqué est donc opérée entre tous ces « outils » complémentaires indispensables à l’efficacité de la CGT,

Pour une gestion efficace et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et favorisent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Documents de référence :

Laisser un commentaire

Retour en haut