31/01/23

La manifestation pour la défense de la maternité de Carhaix a réuni 5 000 personnes, ce samedi 18 mars 2023, au matin, devant l’enceinte de l’hôpital.

Aux grands maux, les grands remèdes. Et foi de Carhaisien, on sait où les trouver, les remèdes ! En 2008, lorsque l’Agence régionale de santé avait décidé de la fermeture des services de maternité et de chirurgie de l’hôpital, la réaction est immédiate : des milliers de personnes dans les rues, une mobilisation incessante de 27 semaines, des coups de canon, l’église qui sonne le glas, la présence d’une catapulte aux portes de la préfecture à Quimper… Quinze ans plus tard, les Centre-Bretons repartent au combat, avec la même détermination, pour défendre « leur » hôpital de Carhaix alors que la loi Rist fait planer une nouvelle menace de fermeture sur la maternité.

Prises de paroles et défilé

La manifestation a démarré par 40 minutes de prises de parole. Comme en 2008, les organisateurs avaient décidé de faire monter à la tribune des élus ainsi que des représentants syndicaux et de collectifs plutôt que de donner la parole aux partis politiques.

Près de 5 000 personnes ont pris la direction de la gare pour défendre la maternité de Carhaix, ce samedi 18 mars 2023.